Mois : juillet 2024
Film Tout s’est bien passé

Pouvoir choisir sa mort
C’est le thème du film, nous faire réfléchir sur le choix de mourir quand nos facultés sont trop diminuées. Choisir une mort douce et au moment opportun.
Dans le film, ce choix est justifié avec une personne qui a bien vécu et qui se retrouve diminué après un AVC. Il n’en reste pas moins qu’il doit faire accepter son choix à ses proches. Mais la véritable question reste l’envie de vivre quand on est diminué physiquement et moralement. On passe par des périodes de dépression, tout en gardant l’envie de vivre intérieurement. Je pense que cela peut basculer avec des évènements qui nous font perdre l’équilibre. Ne plus avoir de vision d’avenir, vivre au quotidien dans la tristesse, sentir que son corps n’a plus d’énergie. Un élément important est d’avoir bien vécu, c’est comme un bagage qu’on emmène avec soi.
Protégé : Vithy anniversaire 30 ans 2024
Film Amadeus de Milos Forman

On a parfois l’occasion de faire des découvertes qui nous marquent pour longtemps. Ce fut le cas pour ce film qui est un biopic de la vie de Mozart. Le film nous fait découvrir un personnage attachant et inspiré. Un créateur qui compose jusqu’à l’épuisement. Toute une vie pour finir dans une fosse commune et dans l’oubli. Heureusement ses compositions sont restées à travers les siècles et son succès posthume est toujours présent.
Le requiem est resté gravé dans mon esprit. Le plaisir de l’écouter est toujours intact et je le garde au fond de moi comme un trésor.

Protégé : Aurore
Protégé : Jean-Yves
Atelier d’Architecture MVDN
Exercer un métier qui nous passionne est à la fois une chance, un privilège et un choix.
Depuis des années l’Atelier d’Architecture MVDN travaille sur des projets au Congo Brazzaville et dans d’autres pays d’Afrique.
L’atelier a su évoluer dans sa conception, s’adapter aux nouvelles technologies, apprendre à utiliser les logiciels pour créer les meilleurs rendus.

Dikkenek un film devenu culte

J’ai adoré le film.
Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. De l’humour au second degré, des scènes qui restent gravées dans ma mémoire. Je me suis dit comment ils ont osé se moquer mais bon, ils l’ont fait avec beaucoup de tendresse.
Quand il est sorti, le film était plutôt un flop, un bide. Et pourtant petit à petit c’est devenu un film culte. C’est juste mérité.
Le rat et l’impossible cohabitation
Depuis une dizaine de jours, un rat s’est installé dans le jardin et fait des incursions dans la maison. S’il restait seulement dans le jardin, je pourrais admettre sa présence. Mais ça fait 2 fois qu’il vient dans ma chambre et là … Il m’oblige aussi à cacher la nourriture parce qu’il grignote tout ce qu’il peut attraper, du morceau de pain jusqu’aux fruits.
Je ferme toutes les portes mais visiblement il a trouvé la solution pour pénétrer sans effraction.
Aujourd’hui j’ai dû me résoudre à entrer en conflit avec lui. Donc nourriture empoisonnée dans le jardin et on verra la suite de l’histoire …
Je ne raconterai pas la suite finalement, je ne voudrais pas choquer les âmes sensibles.
FLO 7 films en 2023
En regardant le site de miou miou, je me suis intéressé aux films mentionnés par Florian sur l’année 2023.
La liste comprend 7 films :
- La Nuit du 12
- Treize vies
- Sur les chemins noirs
- Libre
- Les Gardiennes de la planète
- Voleuses
- She Said
Sur 7 je n’en avais vu qu’un, La Nuit du 12
J’ai pris le temps de télécharger Treize vies, ça en vaut vraiment la peine, suspens du début à la fin, immersion dans la grotte inondée
En ce qui concerne les autres (Sur les chemins noirs, Libre, Les Gardiennes de la planète, Voleuses et She Said) j’ai seulement regarder les bandes-annonces donc pas de commentaire sur des films que je n’ai pas vus.