Born to be blue un film dédié à Chet Baker et au Jazz

Chet Baker, trompettiste de légende mais junkie fracassé, en quête de résurrection. Ethan Hawke joue le rôle du musicien et il nous emmène dans l’univers du personnage et du jazz de l’époque.

Ce biopic porte sur la seconde partie de la vie de Chet Baker, sa renaissance artistique à partir de la fin des années 60.

De l’émotion, de l’espoir, de la passion. Trois grands aspects que Robert Budreau (le réalisateur) cherche à faire ressentir au public. On observe la vie particulière de Chet Baker, amoureux et virtuose de Jazz, voué à combattre les différentes péripéties que le destin lui impose : d’abord la perte de ses dents de devant suite à une bagarre, qui lui impose d’apprendre de nouveau son métier de trompettiste, mais aussi son addiction à l’héroïne.

Alain Bashung La nuit je mens

Auteur, compositeur et interprète, Alain Bashung nous a laissé des chansons et des interprétations qui restent gravées dans nos mémoires. Heureusement certains artistes traversent le temps et marquent l’histoire par leurs textes ou leurs interprétations.

Bien sûr qu’il y a une question de génération, nous avons chacun notre histoire avec nos goûts et nos musiciens favoris.

Dans cette chanson qui est très personnelle et difficile à interpréter, on peut dire que le chanteur est seul face à ses démons. En fait on peut élaborer plusieurs façons d’interpréter le texte. Et c’est clairement plus sain de laisser chacun ressentir le texte librement.

Le jardin des ombres – tristesse

Architecture à Pointe-Noire au Congo Brazzaville

A travers cette photo récente prise à Pointe-Noire, on peut voir 3 types de bâtiments qui représentent bien l’évolution de la construction locale.

Au 1er plan à droite, un ancien bâtiment qui doit dater des années 1970 environ. La conception vient peut-être d’un architecte portugais. Le style est original et fait plaisir à voir.

Au 2ème plan un immeuble récent conçu par un architecte indien (à vérifier mais il appartient à des indiens). Le bâtiment est très élégant avec une belle architecture moderne. Ils sont un peu rares les beaux immeubles construits récemment.

Au 3ème plan se trouve un immeuble inachevé, symptomatique de Pointe-Noire depuis la crise économique. Beaucoup de projets ont été commencés quand le pétrole alimentait l’économie locale. Puis en 2016 la chute, le prix du baril est tombé et les entreprises ont arrêté les investissements. Résultat des constructions inachevées traînent un peu partout dans la ville.

Un zeste de curiosité sur le nom Carfantan à travers une appli de généalogie

La cartographie qui suit dénombre 20 805 personnes portant le nom de Carfantan. L’illustration vient de l’appli Geneanet qui est dédiée à la généalogie. Ce nombre comprend plusieurs générations mais ne comprend pas tous ceux qui ne figurent pas dans l’appli. On peut se demander combien de personnes portent un nom courant comme Martin.

Quand on plonge dans l’appli c’est assez prenant, au départ c’est facile de trouver la génération des grands-parents avec les actes de naissance. La suite est plus compliquée pour les générations précédentes. Il faut faire des investigations dans les archives publiques (nationales, départementales ou registres paroissiaux).

Le nom Carfantan est surtout porté dans les Côtes-d’Armor, il désigne celui qui est originaire de Carfantin (également écrit Carfantan), nom de deux hameaux à Dol-de-Bretagne (35) et au Hinglé (22). Signification : le hameau (ker) de la fontaine.

MVDN Architecture au Congo – projet Ci Gusta lounge à Pointe-Noire

Projet Ci Gusta lounge pâtisserie quartier Tchikobo à Pointe-Noire au Congo Brazzaville

Atelier d’Architecture MVDN quartier Mpita à Pointe-Noire au Congo Brazzaville

https://www.facebook.com/AtelierMvdN

Vue en plan du projet Ci Gusta lounge pâtisserie

Coupe longitudinale sur le bâtiment

MVDN Architecture au Congo – projet Ci Gusta Lounge aéroport de Brazzaville

Projet lounge pâtisserie Ci Gusta dans l’aéroport Maya Maya à Brazzaville au Congo

Atelier MVDN Architecture quartier Mpita à Pointe-Noire au Congo Brazzaville

https://www.facebook.com/AtelierMvdN

Ci Gusta aéroport plan

Vue en plan du projet salon snack-bar Ci Gusta dans l’aéroport de Brazzaville